chauffe-eaux électriques – ballons

21 juin 2017

Chauffe-eaux électriques – ballons – Installation et dépannage

L’équipe de la SARL Sprimont installe et dépanne (usure et calcaire) tout type de chauffe-eaux électriques – ballons dont le descriptif est présenté ci-dessous.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter directement !

A propos des Chauffe-eaux électriques – ballons

Les chauffe-eaux électriques – ballons produisent de l’eau chaude sanitaire (ECS) et existent en 2 types:

  1. chauffe-eaux électriques instantanés sont compacts
  2. ballons à accumulation ou cumulus (capacité de 150 l à 300 l en moyenne), qui offrent une eau à température constante et sont plus économiques (prise en compte des heures creuses)

chauffe-eaux électriques - ballons à accumulation

Chauffe-eau électrique à accumulation

chauffe-eaux électriques - ballons

Ballons à accumulation ou cumulus

1. Chauffe-eau électrique à accumulation

Un chauffe-eaux électriques – ballons à accumulation, appelé aussi ballon ou cumulus, consiste en une cuve émaillée remplie d’eau dans laquelle baigne une résistance électrique. Le tout est isolé pour éviter de chauffer les oiseaux dans le même temps que l’eau de votre douche !

La capacité de la cuve, exprimée en litres, doit être suffisante pour répondre à votre consommation d’eau chaude. Une grosse cuve se traduit par un encombrement certain, et donc parfois des difficultés pour lui trouver une place. Cela consommera aussi plus d’énergie pour chauffer un volume d’eau supérieur.

2. Chauffe-eau électrique instantané

A contrario, un chauffe-eau instantané ne chauffe que lorsque l’eau est tirée au robinet. Pas de risque donc de se retrouver à court d’eau chaude.

Capacité du chauffe-eau électrique – ballon

La capacité d’un ballon ou cumulus dépendra fortement des habitudes de consommation d’eau chaude ainsi que du nombre de personnes dans le foyer.

On évalue à 50 litres par personne. Mais il faut bien garder en tête qu’une douche consomme de 30 à 60 litres alors qu’on peut atteindre 150 litres pour un bain. Un lavage de main et voilà encore 5 litres de consommés. Une vaisselle et ce sont encore 30 litres qui partent ! Grosso modo, si tout le monde prend des douches, se lave les mains à l’eau froide et que vous avez un lave-vaisselle, 50 litres par personne sont largement suffisants. Par contre, si tout le monde prend des bains, se lave les mains à l’eau chaude toutes les 5 minutes et que vous faites la vaisselle à grande eau, estimer 50 litres par personne est s’exposer à se laver à l’eau froide ! Revoyez donc à la hausse la capacité du cumulus !

Types de résistances ?

Il existe 2 types de résistances:

  1. la résistance blindée
  2. la résistance stéatite

Dans le 1er cas (résistance blindée), la résistance est directement au contact de l’eau. Elle risque de s’entartrer et donc de perdre en efficacité au fur et à mesure de son utilisation. La consommation électrique augmente alors pour chauffer la même quantité d’eau.

Dans le cas de la résistance stéatite, celle-ci est placée dans un fourreau. Comme elle n’est pas au contact de l’eau, elle s’use moins vite et peut même être remplacée sans vidange de la cuve. C’est un choix indispensable si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire comme les Hauts de France.

Pour plus de détails techniques, cliquez ici.