Planchers chauffants – installation

21 juin 2017

Planchers chauffants – installation

L’équipe de la SARL Sprimont installe vos planchers chauffants, que ce soit pour une installation neuve ou une rénovation.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Sachez qu’un plancher chauffant électrique ou à eau est une solution de confort idéale.

planchers-chauffants

Installation en cours d’un plancher chauffant

Principe de fonctionnement des planchers chauffants

Le plancher chauffant est un système de chauffage de bâtiment par le sol à très basse température.

Le chauffage central à eau chaude est réputé pour sa fiabilité, son efficacité et le confort amené, même si son installation est un peu plus coûteuse que des radiateurs, c’est le meilleur équipement et le plus sain.

principe de fonctionnement - planchers chauffants

principe de fonctionnement d’un plancher chauffant

Chauffage au sol électrique ou à eau ?

Le chauffage au sol s’est diversifié et adapté à la plupart des énergies utilisables aujourd’hui. Il existe deux techniques en usage électrique ou à eau, sachant que le plancher chauffant à eau est le plus économique.

Celui-ci peut fonctionner avec différents modes de chauffage

  • chauffage seul
  • (ou) chauffage et climatisation avec le plancher chauffant rafraîchissant

Le réseau de tubes, plus dense que dans le passé, peut être alimenté par différents types de générateurs de chaleur, que ce soit une chaudière, une pompe à chaleur ou par le biais de l’énergie solaire.

Dans tous les cas, la mise en oeuvre d’un plancher chauffant doit faire l’objet d’une étude préalable afin de correctement le dimensionner.

Prix du chauffage au sol

Le coût d’un plancher chauffant est variable selon de nombreux paramètres : type de plancher chauffant, consommation, entretien, etc. Il existe un crédit d’impôt sur certains équipements du plancher chauffant et qui peut être complété par des aides et subventions. Outre le coût d’usage, il faut tenir compte de celui de l’installateur de plancher chauffant.

Normes du chauffage au sol

L’installation de planchers chauffants est extrêmement réglementé par des normes et des textes réglementaires.

Les normes en vigueur peuvent différer selon le type de plancher (électrique ou à eau)

Entretien de vos planchers chauffants

L’entretien d’un plancher chauffant se limite à vérifier le niveau d’eau de la chaudière et au départ la seule précaution à prendre afin d’éviter les éventuelles productions de boues. En effet, celles-ci peuvent colmater les circuits; ces boues étant dues à la pénétration de l’oxygène à travers les canalisations.

Ainsi il est conseillé de s’équiper avec un tuyau avec barrière antioxygène (BAO), d’un traitement antiboue, afin de réduire considérablement la production de celles-ci dues à l’absorption de molécules d’oxygène à travers les parois du tuyau. Ces boues encrassent et réduisent la durée de vie de la chaudière.

Pour plus de renseignements sur les planchers chauffants, visitez ce site.